Quelle différence entre les entorses et les foulures ?

Les foulures et les entorses sont toutes deux causées par un étirement ou une déchirure des tissus, mais dans le cas des foulures, le tissu touché est un muscle ou un tendon, tandis que dans le cas des entorses, le tissu est un ligament.

Foulures

Les foulures aiguës se produisent immédiatement après une lésion du muscle ou du tendon. Cela peut être causé par une chute ou une torsion (comme un atterrissage brutal après un saut) ou un étirement excessif, qui peut se produire lorsqu'on soulève un objet lourd. Les foulures peuvent également être chroniques, se développant au fil du temps par une surutilisation des muscles et des tendons lors de mouvements répétitifs prolongés.

Les personnes souffrant de foulure peuvent ressentir des douleurs, des spasmes musculaires, une faiblesse musculaire, une inflammation ou des crampes. Les muscles les plus exposés aux foulures sont les muscles du dos, des ischio-jambiers, du coude (surtout dans les sports de raquette ou les activités de lancer) et de la main (surtout dans les sports qui exigent une préhension comme la gymnastique, le golf ou l'aviron.

Entorses

Les entorses sont causées par des étirements et parfois des déchirures des ligaments. Les symptômes classiques sont la douleur, les ecchymoses, le gonflement et l'inflammation. Les articulations les plus à risque pour une entorse varient selon les activités. Par exemple, sauter (comme pour le saut de haies le , le volley-ball ou le basket-ball) ou courir sur une surface inégale peut provoquer des entorses du pied, du genou ou de la cheville, et tomber et se rattraper à l'aide de ses mains peut provoquer une entorse du poignet.

Quelle est la gravité de mon entorse ou de ma foulure ?

La gravité de ces types de lésions est graduée du premier au troisième degré, en fonction de l'importance des lésions tissulaires.

Premier degré : Les tendons, les muscles ou les ligaments ont été trop étirés, mais ne sont pas forcément déchirés ou ne le sont que légèrement. La douleur est souvent légère, et il y a généralement peu ou pas de gonflement ou d'ecchymoses. Vous devez être capable de mettre du poids sur l'articulation touchée en cas d'entorse ou de foulure au premier degré, car l'articulation est encore stable.

Deuxième degré : Les fibres des tissus ont été étirées et partiellement déchirées. Ces lésions sont généralement accompagnées d'ecchymoses, de gonflements et de douleurs modérées, et vous pouvez avoir des difficultés à utiliser l'articulation ou le muscle affecté.

Troisième degré : Il s'agit d'une foulure ou d'une entorse grave, où le tendon ou le ligament est presque complètement déchiré. Il n'est pas surprenant que ces blessures provoquent généralement de fortes douleurs, des gonflements et des contusions, et que vous ne puissiez pas utiliser la partie du corps affectée. Ces foulures et entorses sont graves et nécessitent souvent une intervention chirurgicale et une rééducation.

Si vous n'êtes pas sûr de la gravité de votre foulure ou entorse, ou si vous êtes inquiet pour une raison quelconque, demandez conseil à votre médecin.

Prévention des entorses et des foulures

  • Réduire les risques de glissades et de chutes en portant les bonnes chaussures : s'assurer qu'elles sont bien ajustées et les remplacer si la semelle est usée.
  • Des bandes ou des attelles peuvent aider à prévenir les lésions, en particulier pour les personnes ayant déjà subi une entorse.
  • Évitez de courir sur des surfaces inégales.
  • Ne faites pas d'exercice ou de sport en cas de fatigue ou de douleurs.
  • Utilisez ou portez des équipements de protection pour le sport.

Que faire en cas de foulure ou d’entorse ?

RICE : RICE signifie repos, glace, compression et élévation (Rest, Ice, Compression, Elevation). C'est la première chose à faire si vous avez une lésion d'un muscle ou d'une articulation. Il est préférable d'arrêter de faire de l'exercice et de limiter les autres activités pendant un certain temps, et de mettre une poche de glace sur la zone touchée pendant 10 minutes toutes les 1 à 2 heures, et de continuer pendant 48 heures au maximum. Bandez la zone ou utilisez un bandage élastique pour appliquer une compression - cela permet de réduire le gonflement. Si possible, maintenez la zone touchée surélevée au-dessus du niveau du cœur, en la plaçant sur un oreiller. Cela permet également de réduire le gonflement.

Antalgiques : Les antalgiques en vente sans ordonnance comme Nurofen peuvent aider à soulager les douleurs après une foulure ou une entorse. Les antalgiques comme le Nurofen sont des anti-inflammatoires, ils peuvent donc aussi réduire l'inflammation.

Consultez votre médecin : C'est une bonne idée de faire examiner une foulure ou une entorse, surtout si vous pensez qu'il peut s'agir d'une lésion du deuxième ou du troisième degré. Les foulures et les entorses légères peuvent ne pas nécessiter de soins médicaux, à moins que les symptômes ne s'aggravent dans les premières 24 heures, mais en cas de doute, consultez un médecin.