Comment l’ibuprofène agit-il ?

L'ibuprofène empêche la production par l'organisme de prostaglandines. Ces dernières sont des substances naturelles qui sont sécrétées dans votre organisme lorsque vous êtes blessé ou malade. Lorsque les prostaglandines sont sécrétées, les nerfs à proximité sont très sensibles à la douleur, ce qui aide votre organisme à détecter que quelque chose ne va pas.

Les prostaglandines provoquent également une inflammation et un gonflement des tissus. C'est l'une des raisons pour lesquelles une cheville foulée devient enflée et rigide.

L'ibuprofène bloque la production de prostaglandines et agit donc au niveau de la douleur.

Quels sont les différentes formes pharmaceutiques contenant de l’ibuprofène ?

L'ibuprofène est disponible par voie orale ou voie cutanée.

Les comprimés : les comprimés ou les capsules molles contenant de l'ibuprofène doivent être pris avec de l'eau. Lorsque vous prenez un comprimé d'ibuprofène, il se retrouve dans votre estomac où il commence à se dissoudre. Au fur et à mesure que le comprimé se dissout, l'ibuprofène est libéré. Il est ensuite absorbé par le sang à travers la paroi de votre estomac.

Certaines formes particulières d’ibuprofène telles que le lysinate d'ibuprofène se dissolvent rapidement, par conséquent, elles permettent une absorption de l’ibuprofène rapide dans le corps.

Ibuprofène topique : l'ibuprofène topique se présente sous forme de patch. Il doit être appliqué directement sur ou près de l’articulation des membres supérieurs ou inférieurs. Cet emplâtre médicamenteux est conçu pour libérer de l’ibuprofène de façon prolongée à travers la peau, directement sur le site de la douleur et de l’inflammation.

À quoi sert l'ibuprofène ?

Utilisé aux doses OTC, l'ibuprofène sert à soulager temporairement la douleur légère à modérée​ et/ou l'inflammation en cas de :

  • Maux de tête (p. ex. migraines, céphalées de tension)
  • Fièvre
  • Douleurs menstruelles
  • Douleurs dentaires
  • Foulures, entorses ou contusions pour l’ibuprofène topique